Ateliers PS
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les 4 éléments : air, eau, terre, feu
les 4 éléments : air, eau, terre, feu
le jeudi 11 avril , les mêmes
ateliers étaient proposés dans les 2 classes de 9H15 à 10H45 où nous avons mélangé nos élèves.
5 ateliers de 15 minutes.
5 groupes de 6 ou 7 élèves dans chaque classe.
5 groupes de 6 ou 7 élèves dans chaque classe.
Atelier 4 éléments
*Différencier l’air, l’eau, la terre et le feu :
1)
Identifier les pots, que représentent-ils :
-> Questionner les élèves : que voyez-vous dans les
pots :
Pot d’eau, de l’eau, pot de terre, de la terre, pot d’air :
rien (justement l’air est partout et là, nous avons de l’air enfermé dans le
pot), pot de feu : image de feu
2)
Associer des images
-> Poser
les images des 4 éléments, les nommer et demander aux élèves de les placer en
dessous des pots concernés
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*Caractériser le feu : réaliser une
représentation du feu commune à tous les groupes
Au début de chaque
groupe,
-
éclairer
une bougie chauffe plat et
-
discuter
de la flamme, laisser les élèves s’exprimer :
* quand voyons-nous une flamme dans la vie de tous les jours : bougie, cheminée, gazinière, feu de forêt…. * que fait le feu : sert à chauffer, à éclairer. Mais aussi il brûle, il détruit
* comment
peut-on arrêter le feu : souffler pour l’éteindre, utiliser de l’eau
pour le mouiller, couvrir avec un tissus pour l’étouffer ou à plus grande
échelle : les pompiers
* Que font les pompiers, quel matériel utilise-t-il ?
Puis activité
artistique pour réaliser le tableau du feu :
Groupe 1 :
Peindre 6 rouleaux de papier toilette en marron pour représenter le
bois de la flamme
Groupe 2 :
Découper du papier jaune ou du papier crépon jaune en bandes
ondulées.
Groupe 3 :
Découper du papier orange ou du papier crépon en bandes ondulées.
Groupe 4 :
Découper du papier rouge ou du papier crépon en bandes ondulées.
Groupe 5 :
Assembler les différents éléments sur la feuille A3 : bois et
différentes flammes
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*Caractériser l’eau : réaliser une
représentation de l’eau commune à tous les groupes
Au début de chaque
groupe,
-
Expérience
flotte coule pour travailler sur les propriétés de l’eau : petit légo,
balle ping pong, bille, pâte à modeler, feuille d’arbre, carton, feuille
papier, marron, bouchons en liège, bouchons en plastique….
-
Discuter en
laissant les élèves s’exprimer : que signifie flotter, que signifie couler.
Répertorier ce qui a coulé et ce qui a flotté.
Formuler des hypothèses : poids ? taille ? forme ?
-
Valider
les hypothèses :
* comparer balle ping pong et la bille -> balle plus grosse et pourtant flotte -> ce n’est pas la taille qui fait ou non flotter * comparer légo et bouchon liège -> poids similaire et pourtant l’un flotte et l’autre coule -> ce n’est pas la taille qui fait ou non flotter * faire expérience pâte à modeler en boule et pâte à modeler en forme de petite barque (même poids de pâte à modeler) -> l’un flotte et l’autre coule -> la forme a un impact sur la flottaison (la barque a un fond plat). On peut vérifier avec carton et feuille de papier (poids différent, taille différente mais forme identique -> flottent)
Puis activité
artistique pour réaliser le tableau de l’eau :
Groupe 1 :
Peindre le fond de la feuille A3 à l’encre bleue en ondulation au
pinceau pour l’eau.
Groupe 2 :
Peindre des vagues par-dessus l’encre à la peinture bleue
Groupe 3 :
Peindre des bateaux.
Groupe 4 :
Peindre des poissons dans l’eau de toutes les couleurs.
Groupe 5 :
Former des petits poissons sur des feuilles de papier couleur, les
découper et les coller sur le tableau.
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*Caractériser l’air : réaliser une
représentation de l’air commune à tous les groupes
Au début de chaque
groupe,
-
Expérience
déplacement objet (voitures légères, balle ping pong) avec différents
matériaux (éventail,
sèche cheveux, pompe à vélo, livre…)
-
Discuter en
laissant les élèves s’exprimer : comment peut-on déplacer nos objets sans ses
matériaux -> avec notre propre souffle
-
Expérience
du déplacement objet avec propre souffle
-
Formuler
des hypothèses : pourquoi les objets se déplacent-ils -> avec
nos mouvements, avec du vent, avec de l’air… -> conclure sur le fait que
c’est de l’air qui bouge qui fait bouger les objets. Demander s’ils
connaissent d’autres objets qui se déplacent avec de l’air (montgolfière,
cerf-volant, voilier, parachute, éoliennes, ailes moulin, ballon de
baudruche…)
-
Discuter
sur les propriétés de l’air : qu’est-ce que l’air ? Quelles sont
ses caractéristiques (on ne le voit pas, on ne peut pas le toucher, on peut
par contre l’entendre et le sentir dans le cas du vent)
Mais est-ce uniquement le vent ?
->
Expliquer que l’air est partout autour de nous, autour de nos corps, dans la
classe, à l’extérieur de la classe. Expliquer que l’air nous permet par
exemple de respirer : faire le test de faire rentrer beaucoup d’air dans
notre corps -> cela fait gonfler le ventre
Puis activité
artistique pour réaliser le tableau de l’air :
Groupe 1 :
Peindre le tronc de l’arbre avec pinceau
Groupe 2 :
Peindre le feuillage de l’arbre à l’encre verte, soufflée avec paille
Groupe 3 :
Peindre le vent en bleu sur le côté gauche de l’arbre (sorte de
tourbillons)
Groupe 4 :
Former des feuilles sur du papier de couleur, les découper et les
coller du côté droit de l’arbre (côté opposé au vent) les mettre à
l’horizontale, comme si elles s’envolaient avec le vent.
Groupe 5 :
Idem groupe 4
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*Caractériser la terre : réaliser une
représentation de la terre commune à tous les groupes
Au début de chaque
groupe,
-
Faire déchausser
les enfants, leur bander les yeux de tous les enfants et les mettre en file
-
Positionner
les bacs devant eux et les aider à passer de l’un à l’autre.
Bac 1 :
herbe
Bac 2 : sable Bac 3 : feuilles Bac 4 : cailloux
Bac 5 :
terre
-
Ranger
les bacs et leur enlever ensuite les bandeaux.
-
Echanger
sur leurs impressions : comment était-ce (doux/dur, froid/chaud,
piquant, bruyant…), quelles sensations ils ont eu (agréable/désagréable,
peur…)
-
Echanger
sur ce qu’ils ont reconnu, se mettre d’accord sur les différents bacs.
-
Valider
en regardant dans les bacs
-
Conclure
sur le fait que tous ces éléments représentent la terre, ce sur quoi l’on
peut marcher
Puis activité
artistique pour réaliser le tableau de la terre :
Groupe 1 :
Peindre la terre à l’encre marron (3/4 de la feuille)
Groupe 2 :
Peindre l’herbe au-dessus de la terre à la peinture verte (faire de
traits verticaux)
Groupe 3 :
Dessiner des insectes de la terre : fourmis, vers de terre… et
les colorier
Groupe 4 :
Dessiner des animaux de la terre : souris, taupes… et les
colorier
Groupe 5 :
Découper les animaux et les insectes et les coller dans la terre
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