dimanche 5 mai 2019

Sortie en forêt avec les CP, vendredi 3 mai


Sortie Forêt vendredi 3 mai 2019
Domaine : Questionner le monde/Le monde du vivant
Connaissances et compétences associées
Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
→ Identifier ce qui est animal et végétal.
→ Etudier le développement d'animaux et de végétaux et leurs caractéristiques (cycle de vie, régimes alimentaires, besoins vitaux, interactions des êtres vivants avec leur milieu, relations alimentaires, chaines de prédation, ...).  


Domaine : Français/ langage oral
Connaissances et compétences associées
Ecouter pour comprendre des textes lus par un adulte
→ Etre capable de maintenir une attention soutenue.
→ Mobiliser des références culturelles nécessaires à la compréhension du message ou du texte.  

Ateliers
Ecouter un conte traditionnel
Observation de la forêt :
Les êtres vivants
Observation de la forêt
Notion de chaine alimentaire
Animateurs





Matériel
2 livres « bibliobus CP/CE1»
-2 lots d’images animaux (invertébrés et vertébrés) plastifiés à répartir dans la forêt
Soit 2x 21 images
- tableaux de classement plastifiés
- préparer autant d’images que d’enfants :
Des images de végétaux, des images d’animaux pour établir ensuite des chaines alimentaires de 3 (4) maillons.
Déroulement

2 groupes de 19 élèves
1 groupe de 20 élèves

1- Ecouter le conte : Jack et le haricot magique

2- temps de langage :
Laisser les enfants s’exprimer
- Qu’ont-ils compris ?
- Ont-ils des questions ?
- Leur poser quelques questions si besoin pour s’assurer de la bonne compréhension du texte.
- Prendre le temps de parler « des graines de haricot » et faire des liens avec le vécu en classe :
Nous aussi nous avons planté des graines de haricots. Nous aussi ça a poussé…
Etablir des liens.
Mettre en évidence que le conte par de chose qui existe et le transforme en élément magique !

Organisation : faire deux groupes de lecture


 Identifier les caractéristiques d’une forêt 
Découvrir les êtres vivants de nos forêts : animaux et végétaux.

trouver les animaux et végétaux cachés et les rapporter.
Les classer par famille.
- Une famille « végétaux »
- plusieurs familles pour les animaux pour obtenir une classification (vertébrés, invertébrés)
Bien expliquer le vocabulaire.
Faire un bilan : rappel du classement
- 2 grandes familles : les animaux et les végétaux.
- plusieurs familles au sein des animaux.
- Retenir le vocabulaire important : règne animal et végétal, vertébré, invertébré, mammifères…

Identifier les caractéristiques d’une forêt 
Acquérir et approfondir les connaissances de concepts de chaines alimentaires.
Etablir l’importance de la place de chaque espèce dans les réseaux alimentaires.

1- jeu du qui suis-je ?
Donner une image à chaque enfant autour de son cou mais placée dans son dos. Afin qu’il mène l’enquête auprès des autres pour savoir qui il est.
2- Jeu des chaines alimentaires ?
Quand chaque enfant à trouver son identité c’est l’heure du repas !
placer cette fois son étiquette sur sa poitrine et au signal tous les habitants pourront se poursuivre pour se manger !
Touché c’est mangé !
3- à la fin du jeu faire le point sur les chaines formées et apporter les corrections.

Organisation : faire deux groupes