Sortie Forêt vendredi 3 mai 2019
Domaine : Questionner le monde/Le monde du vivant
Connaissances
et compétences associées
Connaitre
des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
→ Identifier ce qui est animal et végétal.
→
Etudier le développement d'animaux et de végétaux et leurs caractéristiques
(cycle de vie, régimes alimentaires, besoins vitaux, interactions des êtres
vivants avec leur milieu, relations alimentaires, chaines de prédation, ...).
 
Domaine : Français/ langage oral
Connaissances
et compétences associées
Ecouter pour
comprendre des textes lus par un adulte
→
Etre capable de maintenir une attention soutenue.
→
Mobiliser des références culturelles nécessaires à la compréhension du message
ou du texte.  
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Ateliers | 
Ecouter un conte traditionnel | 
Observation de la forêt : 
Les êtres vivants | 
Observation de la forêt  
Notion de chaine alimentaire | 
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Animateurs |  |  |  | 
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Matériel | 
2 livres
  « bibliobus CP/CE1» | 
-2 lots d’images animaux (invertébrés
  et vertébrés) plastifiés à répartir dans la forêt 
Soit 2x 21 images 
- tableaux de classement plastifiés  | 
- préparer autant d’images que
  d’enfants : 
Des images de végétaux, des images
  d’animaux pour établir ensuite des chaines alimentaires de 3 (4) maillons. | 
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Déroulement 
2
  groupes de 19 élèves 
1
  groupe de 20 élèves | 
1- Ecouter le conte : Jack et le
  haricot magique 
2- temps de langage : 
Laisser les enfants s’exprimer 
- Qu’ont-ils compris ? 
- Ont-ils des questions ? 
- Leur poser quelques questions si
  besoin pour s’assurer de la bonne compréhension du texte. 
- Prendre le temps de parler
  « des graines de haricot » et faire des liens avec le vécu en
  classe :  
Nous aussi nous avons planté des
  graines de haricots. Nous aussi ça a poussé… 
Etablir des liens. 
Mettre en évidence que le conte par de
  chose qui existe et le transforme en élément magique ! 
Organisation : faire deux groupes
  de lecture | 
 Identifier
  les caractéristiques d’une forêt  
Découvrir les
  êtres vivants de nos forêts : animaux et végétaux.  
→ trouver
  les animaux et végétaux cachés et les rapporter. 
→ Les
  classer par famille. 
- Une famille
  « végétaux » 
- plusieurs
  familles pour les animaux pour obtenir une classification (vertébrés,
  invertébrés) 
Bien
  expliquer le vocabulaire. 
→ Faire un
  bilan : rappel du classement 
- 2 grandes
  familles : les animaux et les végétaux. 
- plusieurs
  familles au sein des animaux. 
- Retenir le
  vocabulaire important : règne animal et végétal, vertébré, invertébré,
  mammifères… | 
Identifier les caractéristiques d’une forêt  
Acquérir et approfondir
  les connaissances de concepts de chaines alimentaires. 
Etablir
  l’importance de la place de chaque espèce dans les réseaux alimentaires. 
1- jeu du qui suis-je ? 
Donner une
  image à chaque enfant autour de son cou mais placée dans son dos. Afin qu’il
  mène l’enquête auprès des autres pour savoir qui il est. 
2- Jeu des chaines alimentaires ? 
Quand chaque
  enfant à trouver son identité c’est l’heure du repas ! 
→ placer cette fois son étiquette sur sa poitrine et
  au signal tous les habitants pourront se poursuivre pour se manger ! 
Touché c’est
  mangé ! 
3- à la fin
  du jeu faire le point sur les chaines formées et apporter les corrections. 
Organisation : faire deux groupes | 













































