mercredi 17 octobre 2018

Semaine du goût en maternelle

     *Lundi 8 octobre :

    * Chaque avait 5 groupes d'enfants des deux classes pour réaliser de la  cuisine autour de la couleur jaune, en lien avec la thématique de la période 1 (émotions, jaune = joie) : gâteau à la banane, au citron, à la pomme jaune et compote de pommes.











   La compote a été cuite dans la classe de PS/MS et les gâteaux ont été cuits par nos cuisiniers. 
    Nous avons ensuite dégusté cela mardi matin lors d'un goûter partagé dans la salle de motricité pour le plus grand plaisir des enfants !









dictée à l'adulte  :
Mardi, on a mangé les gâteaux à la banane, à la pomme et au citron, et aussi la compote que nous avons cuisinés tous ensemble à l'école !!

    * Jeudi 11 octobre :
    Nous avons organisé des ateliers découverte des goûts et des sens :

 Atelier différencier les goûts :
Distinguer ce qui est sucré, salé, amer et acide  

Atelier test à l’aveugle 1
Reconnaître des aliments via le toucher

Atelier test à l’aveugle 2
Reconnaître des aliments via le goût, la texture et l’odeur. 

Atelier chocolat
Découvrir différentes nuances de chocolat, du plus amer au plus sucré

Atelier goûts insolites
Découvrir des goûts/odeurs inhabituels. Classement par catégories.




























Dictée à l'adulte pour décrire les ateliers :

* On a mangé du chocolat qui n'avait pas le même goût : du très sucré , le chocolat blanc et un très noir qui était amer. Certains ont aimé d'autres non car on n'en mange pas souvent de celui-là !
* On devait deviner les choses salées et les choses sucrées. Le salé , c'était les biscuits, des bretzels. Le sucré , c'était le gâteau. Le schweppes était amer. Le citron lui était acide et ça piquait.
* Il fallait attraper des fruits ou des légumes dans une boîte à toucher et il fallait dire le nom. On le reconnaissait grâce à notre main, le toucher.
*Il y avait des chamallows, du miel, des carottes, du fromage et des bananes. Pour manger, on avait des petits masques et on devait utiliser le goût pour dire ce que l'on mangeait.
* Il fallait sentir, toucher, manger. Il y avait de la salade, des litchis, des carottes rouges, des grenades, des fruits de la passion. Il y avait aussi des épices et des clous de girofle.